
Je vais vous aider un peu à y voir plus claire, promis, tu parleras bientôt cette langue !
Ces trois fameuses lettres, PMA veulent dire : procréation médicalement assistée. D'ailleurs, l'ordre des lettres a changé, maintenant, on parle d'AMP : assistance médicale à la procréation. J'espère ne pas t'avoir déjà perdu. Du coup, l'AMP regroupe les méthodes utilisées avec une aide médicale : IAD,FIV,ROPA... Encore de slettres .. Je sais.
Voici le détail :
IAD: Insémination Artificielle avec Donneur (France et étranger)
FIV: Fécondationin vitro (France et étranger)
ROPA: Réceptiondes Ovocytes de la Partenaire (pas possible en France)
J'ai déjà écrit un article recapsur les méthodes dans le blog :" Comment on fait les bébés ".
Lors du process, on va vous parler de paillettes, c'est le mot glamour pour dire sperme.Très queer, je vous l'accorde.
Et ces paillettes peuvent venir de trois types de donneur, selon le pays ,la méthode et votre choix.
Le donneur connu : Chez ladaronnie, l'accompagnement ne se limite pas à la PMA, alors si vous avez un ami d'un ami qui vous a aidé et donné les paillettes alors on appelle cela une insémination artisanale. Attention, il y a un vide juridique en France et le donneur peut avoir des droits, car rien n'est réglementé.C'est un choix qui doit être réfléchi et responsable.On peut en discuter ensemble pour structurer vos attentes.
Dans notre cas, mon amoureux ne souhaitait pas donner de l'importance à ce donneur, c'est un choix personnel, de longues discussions qui nous ontaménéà faire ce choix.C'est propre à chacun, selon son parcours, sa structure familiale, son rapport à la parentalité etc.. Et le meilleu rchoix c'est le VOTRE!
Le donneur non-anonyme / ouvert : Avant la loi de 2021, le don de gamète était totalement anonyme, sauf en cas de découverte d’une anomalie chez le donneur.Tu auras accès à un ensemble de caractéristiques avec plus ou moins deprécisions maisaucune sur l’identité directe.Seul l’enfant né de ce don, et seulement à partir de ses 18 ans,peut avoir accès à l’identité du donneur. Depuis le 1er septembre 2022, le donneur doit donner son accord, pour chaque don, à la transmission de ses donnéesnon identifiantes (exemples: âge, caractère physique) et son identité.
Ces données pourront uniquement être communiquées aux personnes nées de ce don àleur majorité, si elles en font la demande. Lorsque le don a été fait avant le 1er septembre 2022, l'identité et les données non-identifiantes du donneur ne sont pas communiquées aux personnes issues de ce don qui ont fait une
demande d'accès.
L'accord du donneur est requis. Toutefois, le donneur peut donner spontanément son accord à la communication de son identité et de ses données non-identifiantes en s'adressant à la Commission d'accès des personnes nées d'une assistance médicale à la procréation (CAPADD).
Anovulation : Absence d’ovulation, souvent une cause d’infertilité.
Caryotype : Arrangement standard de l’ensemble des chromosomes d’une cellule.
Chromosome : Le terme de chromosome, dont le nombre s’élève à 46 dans l’espèce humaine, désigne le support physique des gènes.
C’est donc le matériel héréditaire de la cellule. Autrement dit, c’est la forme prise par les constituants du noyau de la cellule (chromatine) au moment où celle-ci se divise.
Consentement Éclairé : Processus d’information et d’acceptation des risques et bénéfices avant de subir la PMA.
Culture Embryonnaire : Croissance d’embryons en laboratoire avant leur transfert.
Diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) : L´analyse génétique préimplantatoire représente un ensemble d´examens grâce auxquels on peut détecter les anomalies génétiques d´un embryon avant son transfert dans l´utérus de la future maman.
Échographie Pelvienne : Imagerie pour visualiser les organes reproducteurs féminins.
Endométriose : Condition où le tissu semblable à celui de la paroi de l’utérus se développe à l’extérieur de celui-ci.
Embryon : Phase initiale de croissance du fœtus, depuis la fécondation jusqu’à la huitième semaine de la grossesse.
Fécondation in vitro : Méthode permettant de réaliser la fécondation à l’extérieur du corps humain en réunissant, dans une éprouvette, les ovules de la femme et les spermatozoïdes de l’homme. Les cellules fécondées résultantes (embryons) sont ensuite replacées dans l’utérus de la femme.
Fécondation in vitro classique : La fécondation in vitro classique est utilisée chez les couples disposant d’un bon spermogramme et d’un nombre d’ovules suffisant. Après ponction, les ovules sont mis en contact avec les spermatozoïdes du partenaire dans des conditions similaires à celles du corps humain. Et ensuite, 24h après la « mise en contact », l’embryologiste vérifie sous microscope la fécondation des ovules. Le taux de réussite de la fécondation classique de l’embryon varie de 50-70%.
Fécondation in vitro par injection d’un spermatozoïde dans l’ovule – ICSI : La technique de micromanipulation permet d’implanter directement dans l’ovule un spermatozoïde. La fécondation par ICSI est réalisée à l’aide de micro-instruments particuliers. Son taux de réussite est d’environ 90%. Cette méthode est utilisée si les spermatozoïdes du partenaire sont de mauvaise qualité ou si seulement un petit nombre d’ovules ont été prélevés chez la femme. L’utilisation de cette technique est inévitable pour les couples présentant des troubles graves de la spermatogenèse.
Fécondation in vitro par injection d’un spermatozoïde présélectionné dans l’ovule – PICSI : La PICSI est une variante de la technique ICSI. Lors de la PICSI, seul un spermatozoïde mature présélectionné grâce à un hydrogel d’hyaluronate, gel entourant l’ovocyte et favorisant le contact ovule-spermatozoïde est utilisé pour féconder l’ovule. Seuls les spermatozoïdes matures les plus capables de féconder, et dont il a été démontré qu’ils présentaient un plus faible taux d’apparition d’anomalies chromosomiques, se collent à cet hydrogel.
Gamètes : Un gamète est une cellule reproductrice arrivée à maturité, capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d’un être vivant eucaryote. Les gamètes sont des cellules spécialisées dont la fonction est d’assurer la reproduction sexuée. Les gamètes sont les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme.
Gonadotrophines ou gonadotropines : Sécrétées par l’hypophyse antérieure, une glande endocrine placée à la base du cerveau, la gonadotrophine est une hormone glycoprotéique portant son action sur les gonades. Elle joue donc un rôle sur la régulation de la reproduction, contrôlant notamment la gamétogénèse, la production de gamètes. Identiques chez l’homme comme chez la femme, il existe deux types de gonadotrophines : l’hormone lutéinisante (ou LH) et l’hormone follicostimulante (ou FSH). La médecine utilise la gonadotrophine pour stimuler l’ovulation ou la production de spermatozoïdes.
Hormone béta-hCG : L’hormone béta-hCG, aussi nommé bHCG ou hormone gonadotrophique chorionique, est secrétée seulement chez la femme enceinte dès les premiers jours du développement de l’embryon aux alentours du 10ème jour de grossesse. Son taux augmente progressivement durant les huit premières semaines de grossesse. Il atteint son taux le plus élevé entre la septième et douzième semaine puis diminue régulièrement jusqu’à la fin de la grossesse.
Stimulation Ovarienne : Traitement médicamenteux pour stimuler les ovaires à produire plusieurs ovules.
Vitrification : Technique de congélation des ovules consistant à les plonger dans l’azote liquide à une température de -196° C. Le principal avantage de cette méthode est d’éviter la formation de cristaux de glace qui pourraient endommager l’ovule et ses structures cellulaires.
J'espère que tu n'as pas un mal de crâne après la lecture de cet article, je sais cela fait beaucoup d'informations .N'hésites pas si tu as besoin de faire un point, je propose des accompagnements pré conception pour faire le bon choix. Cela s'adresse à toi, ton ou ta partenaire (si projet en couple), auco parent, au donneur(insémination artificielle). On peut structurer tes envies, tes besoins pour que ce projet te ressemble.
Source : art-fertilite.com
A très vite,Steph