Si tu te lances dans une AMP, la clinique ou l'hôpital va te prescrire tout un tas d'examen afin de vérifier ta fertilité.J'avoue que l'attente des résultats était pas mal anxiogène, car d'un coup, la question se pose : est-ce que je peux avoir des enfants ?Mon conseil : ne pas lire cette article haha !
J'ai été dans l'ignorance par exemple à l'HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE (félicitations si tu retiens ce mot) pour ne pas avoir les avis des uns et des autres sur la douleur, la technique...
En gros, c'est une radiographie des trompes avec un liquide de contraste pour voir si les spermatozoïdes arriveront au bout du chemin. Et voir sur tes trompes ne sont pas bouchées.
Mon vrai conseil, c'est d'aller vers chaque examen en te disant que c'est un pas vers ton bébé, une de mes meilleures amies a passé cet examen il y a peu et j'ai essayé de la rassurer, c'est une grosse douleur de règle (le médecin peut te conseiller de prendre un Doliprane par exemple, à voir avec lui si tu n'as pas de contre-indication.) et t'auras une jolie photo de tes trompes et un nude de tes fesses !
Tu auras aussi des prises de sang à faire lors de ton cycle pour vérifier :
AMH : hormone antimüllérienne, ton taux évolue avec l'âge, mais pas de panique ton protocole peut comporter une petite stimulation pour donner un coup de pouce !
OESTRADIOL FSH et LH: pour surveiller ton ovulation
PROGESTÉRONE: c'est l'hormone qui aide l'embryon à s'accrocher à la paroi utérine. Le médecin peut te prescrire des ovules à introduire pendant plus semaines afin d'aider ton corps (spoiler alerte ce n'est pas glamour.)
Et après l'essai, LA prise de sang avec le BETA HCG qui est à faire à DPO14 (DPO =day post ovulation, donc 14 jours après ton ovulation).
Tu auras sûrement envie de faire des tests pipis avant, attention la stimulation et les hormones sont trompeurs, alors si tu peux, essais de patienter.
Évidemment, je te dis ça, mais à mon premier essai, j'ai dû faire 6 tests de grossesse "au cas où", alors je ne te juge pas !
Une fois le beau taux positif, on te parlera de semaine aménorrhée, c'est ainsi qu'on date la grossesse en France.
Les semaines aménorrhées sont comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation.
Donc pour résumer : nombre de semaines d'aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).
Pourquoi faire simple ?La grossesse dure 41 semaines aménorrhée soit 39 semaines de grossesse.
